loader image
+
https://www.nobrake.fr/wp-content/uploads/2022/12/handy-up-1.png

HANDY'UP

Groupe Associatif

Le groupe associatif Handy Up nous a confiés la réalisation d’un film publicitaire afin de promouvoir son secteur travail.
Dès le départ ce projet revêtait un caractère un spécial pour Halphastudio. L’engagement des professionnels de cette association nous a tout de suite touchés.
Le groupe Handy Up en quelques mots : 1100 collaborateurs, le 4ème employeur de Haute Saône, 13 établissements.

Après des entretiens approfondis avec la direction et le conseil d’administration de Handy Up, nous avons décidé de donner au film la forme la plus simple possible.
Il nous a paru évident d’avoir recourt à une narration orale pour apporter une touche d’émotion indispensable.
La rédaction du texte et du script a été un challenge pour notre agence créative. Il fallait émouvoir sans tomber pour autant dans le pathos. Le handicap est en effet un sujet délicat à traiter, les poncifs à éviter étant nombreux.
La philosophie et l’âme du film publicitaire ont été axées autour de ce slogan : « La différence n’exclut pas la compétence, les compétences font la différence »
Le message était clair : oui, un modèle économique existe en employant des personnes en situation de handicap.

finale du Festival Regards Croisés

Une fois le texte finalisé, nous pouvions débuter le tournage.
D’un point de vue technique, une approche dans un esprit documentaire nous a semblés la plus appropriée.
Notre équipe s’est organisée autour d’un noyau de deux cadreurs aux tâches précises : l’un focalisé sur les plans larges, l’autre sur les plans serrés.

Côté optiques, nous avons opté pour les objectifs DZO Pictor pour leur piqué très cinéma. Leur grande ouverture nous a permis de créer des focus sur des visages, des regards.

Un dispositif pensé pour sa mobilité et sa réactivité.
Le but était de tourner le plus de séquences impromptues possibles pour conserver une authenticité dans le récit.
Une expérience profondément humaine car il a fallu expliquer notre démarche auprès des personnes qui passaient devant nos objectifs pour créer un lien de confiance. Nous étions en effet directement témoins de leur intimité.
Nous avons passé trois jours en immersion dans les différents ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de l’association.

Notre stratégie a été de capter le plus de matière possible pour nous donner une grande latitude durant le montage.

Une voix off fabuleuse

La post production a débuté par l’enregistrement de la voix off avec le fabuleux Stéphane Cornicard. La voix de Stéphane a un timbre unique, une signature qui correspondait parfaitement à l’âme que nous souhaitions donner à notre production.Le travail en studio d’enregistrement a été très précis, chaque intonation se devait de sonner juste en trouvant un bon équilibre entre solennité et émotion.Avec un comédien voix off de ce calibre le résultat ne pouvait qu’être exceptionnel.Au-delà de sa mission première, ce film est devenu une oeuvre ambassadrice pour Handy’Up puisqu’il a été sélectionné en finale du Festival Regards Croisés parmi plus de 140 productions en lice.Notre agence a accompagné les équipes de l’association à la projection du film à Saint-Malo. Un moment unique ! Notre film a été projeté devant une salle comble de 400 personnes.A l’issue de sa projection l’émotion était clairement palpable parmi les spectateurs.